LinkedIn, ce beau réseau social professionnel ! En plus d’être une belle vitrine, il est très utile pour avoir une belle visibilité sur l’univers professionnel et avoir accès à de nombreuses informations. Outil désormais indispensable, il permet de promouvoir son identité professionnelle, se construire ou étoffer son réseau, mais aussi communiquer, rester informé sur son expertise. Alors voici quelques conseils afin d’optimiser au mieux votre profil, et le rendre plus attractif !
Cela peut paraître évident, mais pour certaines personnes ça ne l’est pas encore, on ne le répétera jamais assez mais une photo de profil professionnelle c’est primordial ! Alors on évite les selfies, ou photos de groupe coupées, on opte pour une photo de qualité, on s’habille comme on le ferai pour aller au travail, on sourit et c’est parti. N’oubliez pas que la première impression compte !
Idéalement, tel que sur Facebook ou Twitter vous pouvez intégrer une bannière, celle-ci permettra de finir et faire ressortir au mieux votre profil.
Ensuite, en arrivant sur votre profil les visiteurs auront en premier la section « Résumé ». Celle-ci vous permet de faire une synthèse de votre situation professionnelle, vos futurs projets ou envies. Vous pouvez tout à fait y indiquer votre situation actuelle, si vous êtes en recherche active, à l’écoute d’opportunités ou tout simplement en poste. Il faut cependant y être assez concis et accrocheur pour donner envie aux visiteurs d’aller voir plus bas dans la section des expériences.
Cette fameuse section expérience est la plus importante sur un profil LinkedIn. Il permet de donner aux visiteurs un ordre d’idée précis sur votre parcours professionnel, mais aussi sur vos différents projets, les plus parlant évidemment. Il est donc important, ici, d’y détailler vos missions (il ne s’agit pas de mettre le plus d’informations possible mais les plus utiles) ; et surtout pensez à utiliser des mots clés lors de vos descriptions de missions. Et le petit plus, si cela est possible, essayez de tagguer les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.
N’oubliez pas de valoriser votre cursus, vos différentes formations ou diplômes. Mentionnez les diplômes et distinctions obtenus.
De plus en plus utilisé comme véritable vitrine sur le monde professionnel, n’hésitez pas à partager à votre réseau du contenu sur votre domaine d’expertise, ou tout autre aspect que vous trouvez utile de partager.
Enfin, la section « Compétences et recommandations », vous pouvez y indiquer vos expertises et les faire valider sur votre profil par vos relations. Par ailleurs, vous pouvez aussi obtenir des recommandations en sollicitant vos différents interlocuteurs avec qui vous avez été en relation durant vos expériences professionnelles, passant d’un collègue, à un responsable ou encore des clients.
Dernières recommandations et pas des moindres : restez honnête !