Portage & Co

Le portage salarial

Le portage salarial, qu'est-ce que c'est ?


Nouvelle forme d’emploi, le portage salarial permet d’allier l’indépendance aux qualités de salarié. Le portage est une relation contractuelle entre trois parties, dans celles-ci on retrouve donc la société de portage salarial, l’indépendant appelé aussi « le salarié porté », et la société cliente. Ce dispositif permet aux entrepreneurs d’être accompagnés dans le développement de leurs activités, sans se soucier de la partie administrative.

Simulez votre salaire

Les avantages du portage salarial


  • Fiche de paie mensuelle
  • 0 formalité administrative
  • Comité d'entreprise
  • Mutuelle, assurance et prévoyance
  • Assurance professionnelle
  • Autres

Nouvelle forme d’emploi, le portage salarial permet d’allier l’indépendance aux qualités de salarié. Le portage est une relation contractuelle entre trois parties, dans celles-ci on retrouve donc la société de portage salarial, l’indépendant appelé aussi « le salarié porté », et la société cliente. Ce dispositif permet aux entrepreneurs d’être accompagnés dans le développement de leurs activités, sans se soucier de la partie administrative.

Simulez votre salaire

Les avantages du portage salarial


  • Fiche de paie mensuelle
  • 0 formalité administrative
  • Comité d'entreprise
  • Mutuelle, assurance et prévoyance
  • Assurance professionnelle
  • Autres

Comment cela fonctionne ?

Une fois que le consultant a trouvé son client, en définissant au préalable son offre de service, ses conditions de travail ainsi que son Taux Journalier Moyen, le consultant signe un contrat de travail (CDD ou CDI) avec la société de portage pour devenir un salarié porté !

La société de portage salarial va rédiger le contrat de prestation avec le client et aussi lui facturer la mission. Le porté reste donc totalement libre, et indépendant dans son activité avec la gestion de son portefeuille client et le choix de ses missions, tout en disposant du statut de salarié et l’affiliation au système général.

En effet, la société de portage salarial joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et le salarié. Cette relation interdépendante de portage salarial permet de sécuriser le statut du freelance ou de l’autoentrepreneur.

En tant que salarié porté, les tâches administratives disparaissent !

En effet c’est la société de portage qui s’en charge à partir du moment où le contrat de travail entre ces deux parties est signé.

La mission

Lorsque qu’un indépendant décide d’intégrer une société de portage salarial, la partie mission reste la même pour lui, puisqu’il est en charge de trouver ses propres missions. Par ailleurs c’est aussi lui qui mène les négociations possibles autour du futur contrat de prestation.

Le contrat de travail

Le contrat de travail lie la société de portage salarial et le salarié porté. En effet, lorsqu’un contrat est établi en CDD ou CDI, le porté bénéficie d’une protection dû au statut salarié. Dans ce contrat, il est précisé que le salarié porté verse une partie de son revenu pour assurer les frais de gestion, servant à la rémunération de l’entreprise de portage salarial.

Le portage salarial, pour qui ?


Freelance ou jeune diplômé

Que vous soyez freelance, jeune diplômé souhaitant se lancer dans le secteur indépendant, créateur d’entreprise, consultant ou encore auto-entrepreneur, le portage salarial est fait pour vous !

Travailleur indépendant ou entrepreneur individuel

Pour toute personne souhaitant opérer son activité indépendante en toute sécurité, le portage salarial est la solution adéquate. Grâce au portage, le salarié porté bénéficie d’une couverture similaire à celle d’un salarié dit « classique ».

Pour toute personne qui souhaite être accompagnée dans le développement de son activité, en bénéficiant notamment des conseils de la société de portage salarial. Notamment par le biais de formations dispensées, mais aussi de son réseau.

Et pas des moindres, pour toute personne souhaitant réduire sa charge personnelle administrative. Dans la mesure où, la société de portage salarial prend en charge administrative et le freelance ne doit plus s’occuper de cela.

Cadre légal


« Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. »

Article L1251-64 du Code du Travail

Le portage salarial peut concerner toutes les professions indépendantes effectuant des missions uniquement de service, cependant toute activité reliée au service à la personne est exclue des missions autorisées pour un salarié dans le cadre de portage salarial.

Simuler mon salaireDevenir consultant

Le portage salarial, : définition et avantages


Contrairement aux idées reçues, le portage salarial n’est pas si nouveau car les premiers salariés portés ont pu l’être dans les années 1980. Cependant, c’est un statut qui se fait de plus en plus connaître par les entrepreneurs de demain.

En effet, ce n’est que depuis le 1er juillet 2017 que le portage salarial possède sa propre convention collective.

La définition du portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Comme expliqué en début de page, le portage salarial est avant tout une relation tripartite entre le salarié porté, son client final et l’entreprise de portage salarial.

Le portage salarial combine les différents avantages liés au statut de salarié dit classique avec les avantages du freelancing.

Cela permet aux salariés portés de pouvoir démarrer une activité rapidement et à moindre coût, de développer leur propre business tout en gardant une réelle sécurité.

Batka_portage_salarial
Batka_portage_salarial

Pour qui est fait le portage salarial ?

1- Qui peut faire du portage salarial ?

Le portage salarial est destiné à toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité en tant qu’indépendant tout en conservant la sécurité du salariat.

Ainsi, que vous soyez jeune diplômé, salarié en reconversion, indépendant mais sous un autre statut, demandeur d’emploi ou retraité, vous pouvez vous lancer en portage salarial.

En tant que salarié porté, vous ne vous occupez que d’une chose, votre travail. En effet, l’ensemble de votre administratif est géré par la société de portage salarial.

2- Tous les métiers sont-ils éligibles au portage salarial ?

Aujourd’hui, il existe plus de 750 métiers éligibles au portage salarial. Les domaines métiers concernés sont les suivants :

  • L’informatique en tant que Consultant IT, ingénieurs, développeurs dans la partie Etudes ou Infrastructure. En bref, tous les métiers présents au sein d’une DSI,
  • Les Ressources Humaines,
  • La finance,
  • Le Management de transition,
  • La formation,
  • Le Marketing et la communication.

Pour autant, tous les métiers liés au service à la personne ou encore, les métiers régis par la loi tels que les médecins, avocats ne peuvent être effectués en portage salarial,

 

Les différences entre le portage salarial et la micro entreprise

La grande différence est le fait qu’un salarié porté est bien salarié ! A savoir, salarié du régime général au même titre qu’un salarié classique avec la même couverture sociale, la retraite, le chômage et donc la possibilité de toucher le chômage partiel lorsqu’une situation inédite apparaît.

Le salarié porté ne s’occupe de rien en termes d’administratif. C’est bel et bien la société de portage salarial qui vous déclare, qui paye les cotisations et qui s’occupe de la relation contractuelle avec votre client.

En termes de chiffre d’affaires, il existe un plafond à 70 000 euros / annuel pour l’entrepreneur en micro entreprise. Sky is the limit pour le salarié porté car il n’y a aucun plafond ! En plus de cela, les frais professionnels sont déductibles en portage salarial. Ce n’est pas le cas pour la micro entreprise.

Comment choisir un régime plutôt qu’un autre ?

Le régime d’auto-entrepreneur est idéal lorsque l’on souhaite tester une idée avant de la développer par d’autres investissements financiers et humains tels que le recrutement d’une équipe.

A contrario, le portage salarial est idéal de son côté lorsque vous avez une activité que vous exercez seul. Ainsi, vous vendez à vos clients votre propre expertise et votre savoir-faire.

L’auto entreprenariat est sensiblement plus intéressant lorsque l’on s’adresse à une cible B2C alors que le portage salarial s’adresse davantage à une clientèle en B2B.

Bon à savoir : Il est possible de cumuler ces deux statuts !

Les avantages et inconvénients de passer en portage salarial

1- Les avantages
  • Vous devenez votre propre patron ! Vous définissez vous-même votre offre de service, votre tarification et vos conditions de travail. C’est vous qui choisissez chez quel client travailler ou non.
  • Vous êtes sécurisé en gardant le statut de salarié ! Tous les mois, vous recevez votre bulletin de salaire en fonction du nombre de jours que vous avez travaillé. Vous continuez à cotiser auprès de la sécurité sociale et vous êtes couverts si un pépin vous arrive.
  • Votre vie est simplifiée ! Tout ce qui touche à l’administratif, à savoir : les contrats, factures et recouvrements éventuels sont réalisés par la société de portage salarial. Sans rentrer forcément dans le détail, toutes les déclarations des cotisations patronales et salariales sont effectuées par Portage & Co. Ainsi, le salarié porté gagne énormément de temps.
  • Vous êtes exclusivement concentré sur votre mission !
  • Vous démontrez votre stabilité ! En effet, en tant que salarié porté, vous signez un contrat en CDI ou CDD de portage avec votre société de portage salarial. Ainsi, vous bénéficiez d’une facilité d’emprunt auprès des banques dans le cadre d’un achat immobilier par exemple.
2- Les inconvénients

Afin de pouvoir facturer, il vous faut de même trouver des clients. Ainsi, votre objectif est de trouver vos propres missions. Il vous faut ainsi entretenir un réseau professionnel.

Pas d’inquiétude toutefois, il existe un certain nombre d’entreprises appelées aussi, des apporteurs d’affaires dont le métier est de vous aider à trouver des missions.

Dans l’IT ou le management de transition, vous pouvez jeter un œil sur le site Keytech.io et le site Keywe-transition.

En portage salarial, vous êtes salariés, vous n’avez donc pas la possibilité de vous verser votre salaire sous la forme de dividende.

Retour d’expérience de Sophie – Chargée de communication en portage salarial depuis 2018.

Après avoir travaillé plusieurs années en région parisienne, j’ai décidé de rejoindre le nord de la France pour des raisons familiales. J’ai tout de suite été séduite par le portage salarial. En effet, une fois ma mission trouvée, je n’avais pas le souhait de créer ma propre structure ! J’ai donc décidé de faire appel au portage salarial pour être sécurisée tout du long de ma mission. Au cours de cette année 2020, j’ai vraiment pu bénéficier de tous les avantages de ce statut. A savoir :

  • Bénéficier du chômage partiel lorsque ma mission a été mis en stand-by pendant la crise du Covid,
  • Bénéficier d’un gage de stabilité auprès des banques afin de pouvoir acheter ma résidence principale avec mon conjoint,
  • Nouvelle maman, j’ai également pu bénéficier du congé maternité comme une salariée dit « classique ».

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir pu continuer ma mission chez mon client actuel car il reste encore beaucoup de travail ! Je ne regrette pas d’avoir choisi le portage salarial pour mon avenir. Encore mieux, j’en suis ravie !

sourire employée Batka
sourire employée Batka

La rémunération en tant que salarié porté : Le fonctionnement

1- Comment choisir son Taux Journalier Moyen (TJM) ?

D’abord, il est important de bien savoir à quoi correspond ce fameux TJM. Il s’agit du tarif que va facturer un indépendant pour jour à son client.

Cette facturation est toujours calculée en hors taxes (HT).

Une étude a été effectuée auprès des sociétés Keytech Freelance Partner et Keywe Transition by Batka pour connaître les TJM pratiqués entre 2019 et 2020 sur la région lilloise.

TJM pratiqués dans l’IT / Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA)

PosteTJM moyenSalaire brut annuel en portage salarial
Développeur front-end400 € HT / jour56 040 €
Développeur Back – end400 € HT / jour56 040 €
Développeur fullstack450 € HT /jour63 120 €
Tech lead developer500 € HT / jour69 300 €
Chef de projet AMOA480 € HT / jour66 504 €
Chef de projet technique475 € HT / jour65 808 €
Product Owner500 € HT / jour69 300 €
Directeur de projet650 € HT / jour90 240 €
Ingénieur infrastructure480 € HT / jour66 504 €
Coach Agile560 € HT /jour77 664 €
Consultant SAP540 € HT / jour74 880 €
DevOps500 € HT / jour69 300 €
Consultante communication350 € HT / jour48 984 €
Architecte Kafka600 € HT / jour83 244 €
UX Designer400 € HT / jour56 040 €
Test Leader500 € HT / jour69 300 €

NB : Ces simulations sont effectuées sur la base de missions réalisées à taux plein et sur une année complète à raison de 18 jours par mois travaillés.

TJM pratiqués dans le management de transition / Intérim Management

PosteTJM moyenSalaire brut annuel en portage salarial
Directeur de production735 € HT / jour102 060 €
Assistant administratif260 € HT / jour37 950 €
Directeur de Business Unis630 € HT / jour87 430 €
Coordinateur Supply Chain410 € HT / jour57 450 €
Responsable de Site500 € HT / jour69 300 €
DRH800 € HT / jour111 120 €
Directeur financier800 € HT / jour111 120 €

NB : Ces simulations sont effectuées sur la base de missions réalisées à taux plein et sur une année complète à raison de 18 jours par mois travaillés.

2- Quel est le coût pour le salarié porté de passer en portage salarial ?

Portage & Co – Société de portage salarial se rémunère grâce aux frais de gestion sur le volume de facturation HT du consultant.

Ces frais démarrent à 5% puis, ce taux s’adapte en fonction des envies, besoins et problématiques des consultants.

Les envies, besoins et problématiques correspondent principalement aux souhaits du consultant en termes de délai de paiement.

Chez certaines entreprises spécialisées dans le portage salarial, le commissionnement pris peut-être supérieur à 10%… Fuyez ! 😊

Bon à savoir : Chez Portage & Co, les consultants portés ont la possibilité d’augmenter leur salaire net en déclarant des frais de fonctionnement.

Ces frais ne sont pas forcément pris en charge par le client final mais ils participent au bon fonctionnement de l’activité de l’indépendant. A savoir :

  • Bénéficier d’internet chez soi (télétravail oblige),
  • L’achat de son ordinateur,
  • Les frais de bouche,
  • Les indemnités kilométriques en fonction du barème de votre véhicule,
  • ….

En tant que salarié porté, vous êtes salarié.

De ce fait, vous cotisez au régime général avec les différentes cotisations que cela incombe.

Pourquoi et comment se lancer en portage salarial avec Portage & Co ?

Aujourd’hui, rejoindre Portage & Co, c’est choisir la proximité puisque nous sommes présents dans 4 belles agglomérations françaises, à savoir : Lille, Paris, Nantes et Lyon.

Grâce à cela, nous sommes disponibles, à l’écoute et proche de vous afin de vous accompagner tout du long de votre vie de salarié porté !

Rejoindre Portage & Co, c’est également choisir la rapidité. Vous devenez salarié de Portage & Co en moins de 24h. On s’occupe de votre contrat, qu’il soit en CDI ou CDD de portage mais également du contrat de prestation avec votre client final.

Rejoindre Portage & Co, c’est choisir une totale transparence puisqu’on vous garantit 0 frais cachés. Vous savez donc exactement le coût de votre solution de portage et surtout, quel salaire vous restera-t-il à la fin de chaque mois.

Mais surtout, Portage & Co, c’est un bel esprit de famille ! Nous faisons partie intégrante du Groupe Batka qui est une communauté de 10 entreprises dont l’objectif est d’apporter à ses clients et à ses candidats les meilleurs services et conseils RH sous un même toit.

bannière groupe Batka
bannière groupe Batka

Ainsi vous êtes facilement mis en relation avec des entreprises qui pourront vous aider à vous trouver des missions dans votre cœur de métier !

Les étapes pour devenir salarié en portage salarial sont simples, il vous suffit dans un premier temps de définir votre propre offre de service. Pour cela, inspirez-vous de vos anciennes expériences professionnelles et posez-vous les bonnes questions tels que :

  • Sur quoi suis-je expert,
  • Quels sont les domaines où j’ai le plus de plus-value,
  • Quelles sont les compétences les plus recherchées par mes futurs prospects / clients,
  • Ai-je un réseau sur lequel puis-je compter pour m’aider à trouver mes premières missions.

Portage & Co est à vos côtés dès le début de vos questionnements !

Une fois votre offre de service bien définie et votre client trouvé, il est l’heure de négocier votre TJM. Pour cela, il ne vous suffit pas de prendre votre ancien salaire mensuel et de le diviser par le nombre de jours travaillés. Il vous faut prendre en compte qu’en tant qu’entrepreneur salarié porté, il peut y avoir des moments où vous vous retrouverez sans mission. Il est donc important de le prévoir dans le taux que vous fixerez avec votre client final.

Portage & Co possède une expertise afin de vous accompagner dans le choix de votre TJM en fonction des missions qui vous seront confiées par vos clients.

Dès accord trouvé avec votre client final, Portage & Co s’occupe de tous les aspects administratifs entre vous et votre client. A savoir, votre contrat en CDI ou CDD de portage ainsi que le contrat de prestation avec votre client.

Cette mise en place est très rapide, vous avez donc la possibilité de démarrer votre mission en moins de 24 heures.

A la fin de chaque mois, Portage & Co vous envoie un Compte rendu d’activité vierge (CRA) pour que vous puissiez nous dire le nombre de jours travaillés chez ce client. Vous devez le renseigner et le faire signer à votre client final qui validera le nombre de jours travaillés.

Dès lors que vous obtenez la signature, vous nous transférez ce CRA, puis nous transformons ce chiffre d’affaires en salaire net !

Portage & Co s’occupe de la facturation auprès de votre client, de vous établir vos fiches de paie mensuelles et de vous verser votre salaire.

Vous n’avez donc plus aucun souci administratif à vous faire,

avec Portage & Co – Laissez-vous porter !

Portage & Co
Portage & Co